L'histoire de la vie
C'est un stage comme un autre...mais très particulier ...
Voila comment m'a été annoncé mon stage en soins palliatifs..
Les soins palliatifs, où l'art d'être humain..
Accompagner des hommes, des femmes, qui ont leurs histoires, leurs passés, leurs amours, leurs familles et leurs cultures et qui passent la porte de cet établissement en sachant qu'il n'en ressortiraient pas en vie.
Je suis en stage la bas.. laissez moi vous raconter l'histoire de la vie..
C'est l'histoire d'hommes et de femmes, qui sont incurablement malades. Qui ne veulent pas faire souffrir leurs familles. Des personnes qui n'ont plus qu'1 mois a vivre, et qui tentent d'épargner la tristesse aux personnes qu'ils aiment.
Et c'est l'histoire d'infirmiers, d'aides soignants, qui sont d'autres hommes, et d'autres femmes qui aiment profondément la vie. Qui aiment l'humanité.
Qui aiment tout simplement. Qui donnent la main et tiennent le regard de cet homme, allongé dans le lit, qui donne son dernier souffle.. puis plus rien..
Ce sont ces mêmes hommes qui vont lacher la main de ce défunt et vont la tendre à la veuve, à l'enfant, qui va les soutenir dans toute la tristesse qui les attends. Ce sont eux qui versent de chaudes larmes quand le cercueil se ferme et qu'ils voient s'éloigner ce corps qu'ils avaient appris à aider, avec lequel un lien s'était formé, des rires, des discussions.. et, voyant s'éloigner le convoi repartent au travail aider d'autres hommes, d'autres femmes, d'autres vies, d'autres mort...
C'est l'histoire de la vie..